Les CM1-CM2, aidés d’Alexandre, animateur Ciné-jeunes, ont d’ici la fin d’année scolaire à décortiquer et analyser quatre films.

Les élèves des classes de CM1-CM2 de l’école Saint-Joseph ont rencontré, jeudi après-midi, pour la première fois de l’année scolaire, Alexandre, animateur de l’opération « Ciné-jeunes ». Cette animation, lancée en 1997, par le groupement associatif de production culturelle (GAPC) s’inscrit dans le cadre de la découverte des arts visuels. Elle a pour objectif d’introduire les enfants dans le monde de l’image audiovisuelle, afin qu’ils puissent développer leur esprit critique par rapport au déferlement quotidien des films et vidéos qu’ils peuvent regarder.

Décortiquer et analyser


D’ici la fin de l’année scolaire, aidés par Alexandre, les élèves, vont décortiquer et analyser les quatre films suivants : « Tout en haut du monde », dessin animé, de Rémi Chayé, sorti en 2016 ; « Lamb », film dramatique éthiopien de Yared Zeleke, sorti en 2015 ; « Le chant de la mer », film d’animation réalisé par l’irlandais Tom Moore et « Phantom Boy », film d’animation franco-belge, sorti en 2015. D’après le thème choisi « Décor et des Corps », ils apprendront à planter le décor de chacun des films, donner du corps pour que l’histoire se tienne, ce qu’est un plan, un montage ou encore ce que signifient les termes axe de prise de vue, profondeur de champ, champ et hors-champ. À la fin de l’année, les élèves noteront chaque film par rapport à l’histoire, les personnages, les images, les décors, l’originalité, les émotions ressenties, etc. Enfin, les élèves voteront pour leur film préféré.


© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/ploubalay/saint-joseph-premiere-rencontre-cine-jeunes-07-01-2017-11354291.php