Vendredi 28 Janvier, on a chaussé nos bottes et nous voilà partis à l’aventure près du Floubalay.  Le Floubalay, c’est le « ruisseau » qui coule juste en-dessous de l’école.
Premier arrêt près de la zone humide pour observer les massettes, les saules… Oh ! Qu’est-ce que c’est là tout en haut de l’arbre ?  Du gui ou un nid de frelons ?
Après être passés près d’une ancienne pompe, deuxième arrêt au lavoir. On n’avait pas apporté de linge mais des épuisettes. En cette fin de mois de janvier, on a quand même réussi à pêcher plusieurs gammares, des porte bois, des larves d’insectes et des piscidies.
Nathanaël et Pharell ont failli finir dans l’eau… !
Nous avons traversé la route qui va vers Saint-Malo et en longeant le ruisseau, nous avons trouvé des indices qui permettent de penser que le ruisseau est fréquenté par des bêtes sauvages : on y a vu des empreintes de chevreuil, de sanglier, de blaireau, des plumes d’oiseau près de crottes de renard, des noisettes rongées, des coulées qui indiquent le passage des animaux, des branches grignotées et des troncs frottés.
La zone est tellement humide que Maho a perdu sa botte dans la gadoue. Les maîtresses l’ont récupérée et on a continué notre périple en nous arrêtant régulièrement pour écouter les oiseaux : mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-gorge, merle noir, grive, pic épeiche et mouette.

On a trouvé deux bouteilles vides, on les a ramassées pour les mettre dans le bac de tri. On n’allait pas les laisser polluer la Nature !