Le jeudi 2 mars, l’Adjudant-Chef Allenet, de la gendarmerie de Ploubalay est venu présenter aux Cm : «  Agir contre le harcèlement à l’école ».

Après avoir visionné deux films : la claque et les injures, un échange a permis d’expliquer aux élèves pourquoi on dit qu’un enfant sur dix est victime de harcèlement à l’école.

Celui qui harcèle agit par méchanceté, de façon injuste, souvent en groupe, …..

Celui qui est harcelé éprouve de la tristesse, de la colère, de la honte de ce qu’il est,  de la honte de ce que les autres peuvent penser.

Tout cela peut avoir pour conséquence : des troubles psychologiques, un mal être, de l’angoisse, de la souffrance, la peur d’aller à l’école avec le risque d’avoir ensuite des gros problèmes scolaires.

N’importe quelle situation peut être le début du harcèlement : à l’école, à la salle de sport, à la piscine, à la cantine…Parfois même, ce sont des photos du harcelé qui sont envoyées sur Internet…pour se moquer.

Les personnes en situation de handicap subissent parfois aussi du harcèlement.

Devant cette violence gratuite, les élèves ont compris la nécessité d’aller parler à un adulte pour aider celui qui est harcelé…qui lui n’osera pas toujours …

Enfin, la loi protège les enfants et les adultes du harcèlement. .Des sanctions pénales peuvent être appliquées envers les harceleurs.

Un numéro vert à connaître : 30-20 harcèlement  et pour Internet : 0 800 200 000.

Une séance où les élèves ont été très actifs….