Le lundi 3 novembre, nous avons pris le car pour la Chapelle Neuve (entre Guingamp et Callac) avec nos bagages et la pluie. Après avoir roulé 2 heures, nous sommes arrivés au centre.

Samuel, l’animateur, nous attendait avec Loup qui avait passé ses vacances au centre. Les bagages descendus, nous avons pris un goûter.

P1370447

Ensuite, nous avons fait différents jeux autour des arbres. Il fallait retrouver le nom des arbres, reconnaître leurs fruits et leurs feuilles.

Après, nous sommes allés manger à la cantine. Un bon repas nous attendait : des tomates et concombres, des pâtes bolognaises et une banane.

Après avoir repris des forces, nous avons repris le car pour aller en forêt. Nous avons vu un beau château. Nous avons cherché les petites bêtes cachées sous les feuilles. On les attrapait avec un aspirateur à insectes. Dans un miroir, nous avons regardé la cime des arbres. Les yeux bandés, nous avons suivi le fil d’Ariane, une corde qui permet de trouver son chemin. Nous avons ainsi écouté les bruits de la forêt.

Nous avons repris le car pour retourner au centre. Là, nous attendait un bon chocolat chaud avec du pain et de la compote.

Ensuite, nous sommes allés travailler dans une salle où il y avait un beau feu de cheminée.

On a écrit une histoire de loup avec Orianne et nous avons dégusté des châtaignes grillées.

Quand nous sommes ressortis, la nuit était tombée. Nous sommes allés prendre notre repas à la cantine : de la soupe, du jambon avec des haricots et un yaourt.

Après le repas, nous avons découvert nos chambres où nous attendaient déjà les sacs de couchage, les pyjamas et nos doudous.

Après s’être mis en pyjama, le lavage des dents, nous avons lu une histoire et nous sommes allés faire un gros dodo.

Après avoir passé une bonne nuit, nous nous sommes habillés. Puis, nous sommes allés prendre le petit déjeuner : du chocolat chaud avec du pain, du beurre et de la confiture.

Ensuite, nous avons retrouvé Samuel et nous sommes partis à pieds dans un chemin où il y avait de la boue. On y a découvert des empreintes d’animaux : lapin, souris, chat, oiseau et chevreuil. On a fait une prise d’empreinte avec de la cire que Samuel a fait chauffer dans une casserole.

Nous sommes rentrés à l’intérieur d’une mouronnière, ancienne cabane du bûcheron, personne qui s’occupe de couper le bois dans les forêts. La cabane est faite de bois recouvert de fougères et de ronces.

Ensuite, nous sommes retournés au centre écouter les différents oiseaux et regarder leurs photos.

Nous sommes allés manger : salade de riz, viande avec des frites et en dessert le gâteau d’anniversaire de Loup, un gâteau au chocolat.  Loup a soufflé ses 4 bougies.

Après le repas, nous avons fini de regarder le film sur les oiseaux. Puis nous avons observé au microscope ce que la chouette avait mangé grâce à une pelote de réjection. Samuel, nous a aussi montré des bois de renne, des nids d’abeilles, des nids d’oiseaux.

La tête pleine de connaissances et de souvenirs, nous avons repris le car, heureux de notre séjour et heureux de retrouver la maison.

Texte écrit sous dictée à l’adulte par les moyennes et grandes sections.

 Christèle DALIBOT.

PS : pour lire les diaporamas et la vidéo, cliquez sur le titre : “diaporama N°1, Diaporama N°2 et vidéo”.

Diaporama N°1 :

[jwplayer mediaid=”5739″]

Diaporama N°2 :

[jwplayer mediaid=”5741″]

Vidéo :

[jwplayer mediaid=”5764″]