Séance 1 : vendredi 17 janvier 2020

Vendredi 17 janvier 2020, Thomas, un animateur est venu expliquer aux enfants de la classe de CM1-CM2, le projet ADAPTO.

Initié par le Conservatoire du littoral, adapto est un projet qui explore des solutions face aux effets du changement climatique sur le littoral en préconisant une gestion souple du trait de côte.

Thomas a commencé par parler de la météo, du climat, des raisons du dérèglement climatique et de son impact sur l’environnement. Dans la deuxième partie de séance, pour mieux comprendre la théorie qu’il nous a présentée, les enfants ont réalisé différents expériences.

La prochaine fois, nous irons sur le terrain, dans la baie de Beaussais avec Marjorie pour mieux comprendre notre environnement actuel. Cette découverte aura lieu le mardi 28 janvier après-midi.

Séance 2 : découverte des polders de Beaussais, mardi 4 février 2020.

Mardi 4 février, Marjorie, animatrice au centre nautique de Lancieux, nous a fait découvrir les polders de Ploubalay. Après avoir définis la notion de baie, nous avons observé les polders aussi appelé le marais de Ploubalay : les terres cultivées, les prairies, les digues qui protègent ces terres et nous avons pu observer différents oiseaux : goélands, Tadornes de belon, oies bernaches et faucon crécerelle.

La prochaine séance du projet Adapto aura lieu en classe avec Thomas, mardi prochain 11 février.

Séance 3 : mardi 11 février 2020.

Pour cette 3ème séance sur le projet Adapto, Thomas a fourni à chaque élève un carnet d’élèves où seront répertoriés petit à petit tous nos apprentissages sur la baie.

En premier lieu, nous avons essayé de retrouver les polders de Ploubalay sur quatre cartes prises à des moments différents, la plus ancienne datant des années 1800.

Puis, nous avons reparlé de la chronologie du réchauffement climatique.

Nous avons poursuivi par un travail de groupes. En utilisant les connaissances acquises au cours des différentes séances et les cartes que nous avions étudiées, nous devions réaliser une maquette de la baie de Beaussais.

Pour terminer la séance, par groupe toujours, nous nous sommes imaginés à la place des différents acteurs de la baie (agriculteurs, habitants, élus ….) et avons trouvé des arguments pour ou contre chacun des projets :

– un aménagement doux en réparant les digues et en remettant du sable.

– un aménagement lourd de la baie avec la reconstruction d’une digue plus haute et plus large.

– un recul stratégique où la mer reprend petit à petit son espace sur les polders.

La prochaine séance aura lieu vendredi matin avec Thomas. Nous irons sur place voir la mer à marée haute.

Séance 4 : vendredi 14 février 2020.

Vendredi 14 février, nous sommes, à nouveau, allés dans les polders de Beaussais. Cette fois-ci, la visite avec Thomas était prévue à marée haute pour que l’on puisse observer la différence par rapport à notre première visite dans le marais à marée basse. Nous avons pu constater jusqu’où monte la mer avec des forts coefficients. Nous sommes montés sur la digue et avons découvert ses fragilités. En effet, la forte marée de mardi 11 février l’avait abîmée à différents endroits et de nombreuses pierres jonchaient le sol. Pour finir, nous avons pu observer de nombreuses bernaches à la longue-vue.