Tous les ans, les élèves de l’école Saint-Joseph travaillent un thème commun. Cette année, c’est : « De la terre à l’assiette ». Ainsi, la semaine dernière, de lundi à vendredi, chaque classe a cherché à sa manière à mieux connaître les possibilités pour consommer une alimentation plus responsable.

Plusieurs réalisations


En maternelle, les petits ont élaboré des mobiles d’animaux de la ferme et ont réalisé collectivement deux tableaux à la façon Karla Gérard. En CP-CE1, les CP sont allés lire en maternelle des livres sur la ferme. Étaient au programme, les légumes, ainsi qu’une comparaison entre les repas du Moyen-Âge et ceux d’aujourd’hui. Les élèves de CE1-CE2 ont créé un document sur les fruits et légumes, les cultures et l’élevage et les CE2-CM1 un dossier sur les pommes de terre et un autre sur les épices. Ont été aussi plantés des haricots et des pommes de terre. Enfin, en CM1-CM2, les plus grands ont élaboré deux livres documentaires sur le thème de la gourmandise, d’après diverses expressions de la langue française. Parmi les plus connues : « La moutarde monte au nez », « Les carottes sont cuites », « Être serré comme des sardines », « Être le roi des cornichons », « Avoir du pain sur la planche », « Tomber dans les pommes » ou encore « Retourner quelqu’un comme une crêpe ». Tous ces travaux seront exposés dans le cadre de la porte ouverte de l’école qui se tiendra samedi matin.

© Le Télégramme http://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/beaussais-sur-mer/saint-joseph-de-la-terre-a-l-assiette-21-03-2017-11442322.php