Deux jours en classe forêt au Centre forêt bocage de La Chapelle-Neuve. C’est ce qu’ont vécu 21 élèves de l’école Saint-Joseph en début de semaine. Deux jours d’animations sur la forêt avec Samuel, un jeune animateur, et une première surprise, dès leur arrivée : Loup, la mascotte de l’école, était arrivée avant eux.

arrivée à la chapelle neuve

Les bruits de la forêt

Le premier jour a été consacré à travailler le nom des arbres, en y associant pour chacun leur fruit, et à chasser les petites bêtes enfouies sous le tapis de feuilles. Les yeux bandés, ils ont écouté les bruits de la forêt, et le soir, autour d’un feu de cheminée, ils ont participé à l’élaboration d’une histoire autour de la forêt mettant en scène Loup. Animée par Oriane Lallemand, auteur jeunesse et accompagnatrice, ce temps de vivre ensemble s’est terminé par une délicieuse dégustation de châtaignes grillées.

Empreinte de chevreuil

Un deuxième jour, plein d’émerveillements, avec la visite d’une cabane de bûcheron et la prise d’empreintes d’animaux (avec de la cire) dans la boue. « Ils sont repartis avec une empreinte de chevreuil », a indiqué Christèle Dalibot, enseignante, précisant que les enfants ont également été sensibilisés aux différents oiseaux et à leurs cris, grâce à des diapositives. « Ce séjour a été très riche. Les enfants ont dormi dans un milieu qu’ils ne connaissaient pas et hors de leur milieu familial. C’est une expérience qui les a fait grandir. Il n’y a eu aucun pleur et ils ont eu le sourire pendant les deux jours », a ajouté l’enseignante.

© Le Télégramme – Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/ploubalay/saint-joseph-les-eleves-en-classe-foret-08-11-2014-10416505.php