Le mardi 26 avril, nous sommes allés avec Marjorie et Céline découvrir l’arbre au printemps.

Nous sommes d’abord allés dans la zone humide qui est juste en bas de l’école. Nous y avons vu des insectes : des libellules, des papillons. Et nous avons vu des amphibiens : des tritons palmés et des grenouilles rousses. Chez les tritons palmés, nous avons pu voir des mâles et des femelles, que l’on peut différencier en partie grâce à la forme de la queue des mâles, ainsi qu’à la palmure des pattes. Nous avons également vu des larves de grenouilles : les têtards. Ces amphibiens sont protégés, ce qui nous a montré l’importance de conserver ces zones humides, qui disparaissent malheureusement petit à petit avec l’agrandissement des villes.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la vallée du Floubalay. Sur le chemin, Marjorie et Céline nous ont montré la renouée du Japon. C’est une plante envahissante. Elles n’ont donc pas hésité à sortir leur sécateur pour en couper des morceaux et nous fabriquer de petits flûteaux, dont le son variait selon le diamètre de la tige creuse.

Dans le bois, nous avons cherché des traces d’animaux. Nous avons repéré les marques d’un brocard (chevreuil mâle) sur un arbre, dont l’écorce avait été grattée avec ses bois. Nous avons également vu des empreintes de différents animaux, des terriers, des crottes de ragondins…

Puis nous nous sommes installés au cœur du bois pour écouter le chant des oiseaux. Ce n’était pas facile de les reconnaitre ! Nous avons regardé de plus près les fleurs blanches de merisier où une thomise, une jolie araignée blanche, était camouflée. Là, nous avons pu comprendre qu’une partie de la fleur se transforme en fruit. En effet, en butinant les fleurs, l’abeille emporte avec elle le pollen qui se trouve au bout des organes mâles, les étamines. Ce pollen est déposé sur une autre fleur, où il féconde l’ovule qui est contenu dans l’organe femelle : le pistil. Cela donne un fruit avec à l’intérieur des graines ou un noyau. Les abeilles sont donc indispensables à la pollinisation. Nous avons également vu des bourgeons qui donneront les futures tiges.

Nous avons terminé par un jeu où il fallait retrouver les mêmes fleurs que celles ramassées par Marjorie : bouton d’or, pâquerette…