C’est sous un soleil radieux que, le Vendredi 13 mai, les élèves de CE2 et CM1 de l’école Saint Joseph de Beaussais-sur-mer sont allés observer les «invertébrés aquatiques» qui vivent près de leur école.

Pierre, l’animateur du Centre Nautique de Lancieux, leur enseignante et deux mamans les ont accompagnés tout d’abord près d’un fossé humide, aux abords du Floubalay  et même au Lavoir. Quel enthousiasme à chaque découverte ! Les semaines passées, plusieurs sorties ont déjà été effectuées à la recherche d’empreintes de mammifères, pour repérer des oiseaux et connaître leurs chants…

Cette nouvelle matinée, qui s’inscrit dans le projet d’aire éducative amorcé en début d’année scolaire, est venue compléter la réflexion des enfants et leurs connaissances sur ce petit territoire naturel auquel ils tiennent beaucoup.

Les fonds débloqués par l’Office français de la biodiversité ont permis de rémunérer des intervenants spécialistes du patrimoine naturel et culturel du secteur. L’intérêt de cette pédagogie active est tel que le projet sera élargi à d’autres classes l’an prochain.