rss

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites
169 Lecture(s)
4 Juil

Mardi 26 juin, les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 se sont rendus au cathédraloscope de Dol de Bretagne. L’animatrice nous a d’abord présentés les différents instruments de mesure utilisés.


Au Moyen Âge, les bâtisseurs de cathédrales utilisaient une pige : c’était un bâton sur lequel étaient marquées les différentes mesures en application sur le chantier : la paume, la palme, l’empan, le pied et la coudée.
Nous avons aussi découvert la corde à 13 nœuds qui permet de faire toutes sortes de figures géométriques : des rectangles, des carrés, des losanges, des triangles… Nous avons ensuite utilisé cette corde pour réaliser le tracé de notre cathédrale sur une feuille par groupe de 2 ou 3.
Après avoir effectué les tracés, nous avons monté les murs et le toit avec des kaplas.
Puis nous avons visité le cathédraloscope où l’animatrice nous a présentés les différentes salles : le bureau de l’architecte, les outils, les pierres, le montage des pierres, les techniques ….

Après le pique-nique, nous sommes partis pour Saint Marcan découvrir le télégraphe. Ce moyen de communication a été inventé par Claude CHAPPE pendant la Révolution française. La machine se compose d’un mât mobile porteur de bras articulés. La communication se fait en utilisant des signaux émis par les bras et reproduit par chaque opérateur jusqu’à destination. Le télégraphe de Saint Marcan était relié à l’ouest par un télégraphe au Mont Dol et à l’est par un télégraphe sur le Mont Saint Michel. Ce système utilisait 92 signaux.
Au XIXème siècle, le développement de l’électricité va permettre à un Américain nommé Samuel Morse d’inventer un nouveau système qui remplacera partout dans le monde celui de Chappe.
Par groupe, nous avons écrit un message et avons ensuite utilisé le télégraphe pour le communiquer à un autre groupe.

C’était vraiment une belle journée qui nous a plongée dans une toute autre époque !!

0 Réponse 169 Lecture(s)

Laisser une Réponse: